Gilles Raynal

Aller au contenu
Acheron - La Trame du Fleuve
Durée : 18 mn
Année : 2020
Formation : alto solo et orchestre symphonique
Orchestre Symphonique des Dômes
Direction :
Kanako Abe
Alto : François Schmitt
Création mondiale
Le 23/10/2021 - La Coloc' de la Culture - Cournon d'Auvergne
Le 24/10/2021 - Le Caméléon - Pont-du-Château
RÉSIDENCE SYMPHONIQUE 2021 - COURNON D'AUVERGNE<br />Orchestre Symphonique des Dômes <br />Direction : Kanako Abe
Dès 1972, comme beaucoup de jeunes à l’époque, j’éprouve le besoin de voyager régulièrement vers la Grèce. Je découvre les paysages bucoliques de l’Epire où la chaîne du Pinde domine la mer Ionienne, face à l’extrême sud de l’Italie.

Là, au cœur de la civilisation Molosse, se trouve le fleuve Achéron qui, descendant des plus hautes montagnes de l’Epire, se dirige vers Parga pour se jeter enfin dans les eaux Ioniennes.

Je découvre alors la mythologie grecque avec ses dieux imparfaits à l’image des hommes et cette imagerie populaire tellement originale qui voyait le Fleuve Achéron, comme le Fleuve noir conduisant les âmes des défunts vers les enfers, au moyen d’une barque.

Achéron, La trame du Fleuve, concerto pour alto et orchestre, nous décrit le voyage de cette barque, avec ses péripéties et ses descriptions de paysages insolites.

Si peu de concertos ont été écrits pour l’alto, qui ne possède ni l’aiguë du violon ni le grave du violoncelle, il me parait être pourtant l’instrument idéal pour conduire cette barque que représente l’orchestre symphonique.

La partie soliste de cette œuvre est interprétée, pour la création mondiale, par mon ami François Schmitt, qui en est le dédicataire.

Retourner au contenu